GOUVERNEMENT DE MADAGASCAR, CESSEZ L’ILLEGALITE DANS LES RETARDS RECURRENTS DU DEPOT DES PLF

GOUVERNEMENT DE MADAGASCAR, CESSEZ L’ILLEGALITE DANS LES RETARDS RECURRENTS DU DEPOT DES PLF

L’article 11 de la Constitution dispose que « tout individu a droit à l’information ». Parmi les principes fondamentaux de l’accès à l’information, nous, organisations de la société civile (OSCs) œuvrant dans la promotion de l’Etat de droit, de la bonne gouvernance et de la transparence budgétaire, insistons sur le principe de célérité de réponse. A ce titre, nous tenons à rappeler l’article 46 de la Loi Organique sur les Lois des finances (LOLF) qui dispose que « Le projet de loi de finances de l’année, y compris le rapport et les annexes explicatives prévues à l’article 44, est déposé et distribué au plus tard le 30 octobre de l’année qui précède l’année d’exécution du budget ». Pourtant, une fois de plus, nous sommes encore obligés de tirer la sonnette d’alarme sur le manquement répétitif de cette disposition malgré nous.
Nous reconnaissons et saluons les efforts de communication du Ministère de l’Economie et des Finances. Mais, nous rappelons aussi qu’au-delà de simples réunions d’information, c’est une plateforme de dialogues et d’échanges que nous souhaitons mettre en place avec les décideurs et les citoyens. La participation des responsables, notamment du MEF et des parlementaires est ainsi essentielle pour que les débats soient enrichissants et constructifs. Ces plateformes doivent devenir systématiques.

Nous interpellons ainsi :
● Les responsables au niveau du gouvernement à trouver les solutions pérennes pour que ce dépôt du PLF ne soit plus un sujet de tension récurrente entre les parties prenantes,
● Les décideurs des ministères à prendre part pleinement aux débats organisés par les organisations de la société civile et toutes les sphères de notre société sur les Lois de Finances au vu de leur importance et leurs impacts sur le quotidien de tout un chacun.
Respectez la loi
Donnez du temps au parlement
Arrêtez le vote hâtif du Projet de Loi
Pas de vote sans débat
POUR QUE CHAQUE ARIARY IMPACTE SUR LA VIE DES CITOYENS

Laisser un commentaire