CEG Analamahitsy : la préservation de l’environnement est une priorité pour les élèves

CEG Analamahitsy : la préservation de l’environnement est une priorité pour les élèves

Depuis quelques mois, les jeunes élèves du CEG Analamahitsy consacrent leurs vendredis après-midi aux travaux de jardinage et de nettoyage de la cour de leur école. Conscients des impacts positifs de la propreté, ils continuent de prendre soin de l’endroit où ils passent la majorité de leur temps.

Selon les observations de M. Tsoarana ANDRIANOARIVELO, enseignant mobilisateur et professeur de mathématiques au CEG Analamahitsy, ces élèves ont développé une forte autonomie. Ils ne se sentent plus obligés d’attendre les adultes pour agir.

Les activités de jardinage et de nettoyage leur plaisent tellement qu’ils s’engagent même à chercher de nouvelles solutions pour un environnement plus sain et convivial. On peut dire qu’ils sont devenus de vrais jeunes débrouillards !

H. Tsoarana ANDRIANOARIVELO,
enseignant mobilisateur et professeur de mathématiques
CEG Analamahitsy

L’art de la mobilisation : l’enseignant mobilisateur du CEG Analamahitsy partage quelques conseils

Tsoarana ANDRIANOARIVELO, enseignant mobilisateur du CEG Analamahitsy partage quelques conseils pour savoir mobiliser les élèves. Selon lui, il est essentiel d’instaurer un climat de confiance envers les élèves et de les encourager à prendre des initiatives. Il faut également être à l’écoute de leurs idées et de leurs préoccupations, et les impliquer activement dans la prise de décision.

Enfin, il souligne l’importance de leur montrer l’impact positif de leurs actions sur leur environnement et leur communauté, afin de les motiver davantage.

L’approche adoptée par cet enseignant semble avoir porté ses fruits. On peut dire qu’il sait appliquer à bon escient la formation des enseignants qu’il a bénéficiée de l’équipe MSIS-tatao/RINDRA.

élèves du CEG Analamahitsy, durant les activités de jardinage, un vendredi après-midi

Cet article a été réalisé grâce au généreux soutien du peuple américain par l’intermédiaire de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Le contenu relève de la responsabilité de MSIS-tatao et ne reflète pas nécessairement les vues de l’USAID, du PNUD ou du gouvernement des États-Unis.

Laisser un commentaire