La mise en oeuvre de la SLC attise la curiosité du Mouvement Jeunesse et Citoyenneté

La mise en oeuvre de la SLC attise la curiosité du Mouvement Jeunesse et Citoyenneté

L’association Mouvement Jeunesse et Citoyenneté (MJC) souhaite la mise en place de la structure de concertation (SLC) dans leur commune, à Ankadinondry Sakay. Il s’agit d’une association composée exclusivement de jeunes et qui travaille dans les domaines de la justice climatique, des droits humains et de la santé sexuelle.

Cette fois-ci, les membres de la MJC a manifesté un intérêt pour la gouvernance locale. Leur volonté de revendiquer la mise en place d’une SLC au sein de leur commune les a amené à solliciter un appui technique auprès de MSIS-Tatao. Ayant pris connaissance du programme RINDRA et de nos expériences en renforcement des capacités des Organisations de la Société Civile (OSC), ils n’ont pas hésité à nous contacter.

Après une longue discussion avec l’équipe technique RINDRA, les membres de l’association MJC se sentent prêts à interpeller les autorités concernées afin que la SLC soit enfin mise en place à Ankadinondry Sakay. C’est leur manière de contribuer au développement de leur commune.

« Les jeunes ont le devoir et l’obligation d’apporter une ère de changement au sein de la société. Sinon, qui devrait-on attendre pour le faire à notre place ? Le changement qui nous intéresse prendra forme à travers notre participation dans la Structure Locale de Concertation (SLC). »

RABARISON Ny Ranto Nandrianina, coordonnateur du Mouvement Jeunesse et Citoyen (MJC)
RABARISON Ny Ranto, coordonnateur du Mouvement Jeunesse et Citoyenneté

OSC et développement local : la MJC transmet un message

Selon le coordinateur RABARISON Ny Ranto, il existe un manque d’échange et de dialogue entre les dirigeants et les citoyens. Cette situation ne favorise pas pleinement la liberté d’expression et la prise de responsabilité de chaque citoyen. La mise en place d’une SLC pourrait remédier à cette situation.

Les membres de la MJC ont manifesté leur intérêt pour la création de la SLC en posant différentes questions pertinentes sur le sujet.

Une fois la SLC bien assimilée, nous pourrons espérer que les dirigeants et les citoyens peuvent échanger plus objectivement leurs idées. Ainsi, il serait plus évident de mettre en place une bonne gouvernance et de favoriser un développement durable.

Cela se complète d’ailleurs par le crédo du MJC qui est de faire prospérer l’implication des jeunes dans la vie citoyenne.

Puisque tout est dit, nous souhaitons que ces jeunes activistes instaurent un réel développement qui convient aux besoins des citoyens locaux.

M. RABARISON Ny Ranto Nandrianina, coordonnateur du Mouvement Jeunesse et Citoyen (MJC)

Les techniciens du programme RINDRA émus par le geste

Il est rare que des OSC externes aux zones d’intervention de notre programme demandent d’elles-mêmes un renforcement de capacité sur la SLC. Cela représente un réel engagement pour les associations locales et la société civile. Réclamer la mise en place d’une telle structure peut parfois être une tâche difficile, nécessitant motivation et persistance.

« C’est tellement revigorant de voir les membres de la MJC, motivés à apporter du changement en favorisant la participation citoyenne dans leur commune, même s’ils n’avaient ni les connaissances ni l’expérience dans le domaine de la SLC. »

« Leur détermination m’a vraiment ému ! D’ailleurs c’est le plus important. Après, on voit aussi qu’ils sont engagés et impliqués dans cette cause. »

RANDRIAMANANJARA H. Ravaka, Responsable des activités de la région Analamanga du Programme RINDRA

RANDRIAMANANJARA Ravaka, Responsable des activités de la région Analamanga du Programme RINDRA

RANDRIAMANANJARA Ravaka, responsable des activités de la région Analamanga du Programme RINDRA, souligne l’importance pour chaque OSC d’endosser sérieusement ses responsabilités, peu importe l’ampleur de l’impact de ses actions. L’engagement total dans le combat pour le développement est essentiel. Elle encourage vivement les OSC et les associations à s’impliquer dans la gouvernance locale, notamment au niveau des communes et des fokontany, soulignant que leur intervention est déjà un acte important pour déclencher le changement.

L’équipe RINDRA, en collaboration avec la MJC, prête à tout mettre en œuvre pour favoriser la bonne gouvernance.

« Cet article a été réalisé grâce au généreux soutien du peuple américain par l’intermédiaire de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Le contenu relève de la responsabilité de MSIS-tatao et ne reflète pas nécessairement les vues de l’USAID, du PNUD ou du gouvernement des États-Unis. »

Laisser un commentaire