L’histoire des collégiens qui se lancent dans la construction d’un pont
Les élèves du CEG Antafononana, en pleine action

L’histoire des collégiens qui se lancent dans la construction d’un pont

CEG Antafononana, Farahalana Sambava

En rentrant chez eux à la fin de leur formation Lifeskills, les élèves du CEG Antafononana, commune Farahalana, Sambava, ont manifesté un admirable engagement citoyen en prenant eux-mêmes l’initiative de réparer la route inondée menant vers leur école. Leur action va bénéficier non seulement à eux-mêmes, mais également à l’ensemble de la communauté.

Empli d’eau de rivière jusqu’au genoux, la route jusqu’au CEG Antafononana est un vrai parcours d’obstacles. Pour les élèves et les habitants du coin, traverser ce chemin n’est pas une partie de plaisir, surtout pendant les périodes de pluie. Il était donc temps pour ces jeunes élèves d’agir pour ne plus avoir à faire trempette en allant à l’école.

Sensibilisés par les élèves leaders, notamment, ceux qui ont participé à la formation, tous les élèves, du sixième au troisième, sans exception, ont accepté de passer leur jour de repos, le jeudi après-midi, à contribuer à la réparation de cette fameuse route inondée.

Commençant par étancher le canal, dans l’optique d’échafauder un petit pont en bois massif,  ces jeunes n’ont pas hésité à dépenser leur ressources et leur énergie.

Ils ont alors ramené des outils personnels de réparation et de bricolage, comme les pelles de leurs parents.

Sur le chemin du citoyen modèle, un grand changement remarqué dans le comportement des élèves

Rappelons que la formation Lifeskills est un atelier qui vise à développer les compétences de vie chez les jeunes. Parmi ses objectifs figurent l’apprentissage de la vie en communauté, l’adaptation à différentes situations, la recherche de solutions efficaces face aux problèmes, ainsi que l’encouragement de l’engagement citoyen dans la vie sociétale.

Selon l’affirmation des jeunes leaders, c’est après avoir bénéficié de cette formation qu’ils se sont rendus compte de leur devoir envers leur communauté et ont ressenti leur besoin d’engagement citoyen. Animés par la motivation et le courage , ces jeunes gens  ont fait l’effort de quitter leur zone de confort pour participer au développement de leur commune. Grâce à leurs initiatives, à l’appui de leurs encadreurs et aux soutiens de leurs parents, ces jeunes du CEG Antafononana sont sur le point de devenir des citoyens modèles dotés d’un grand sens de responsabilité.

Les élèves du CEG Antafononana, le chemin vers l’école commence à prendre forme.

Ce article a pu être publié grâce au généreux soutien du peuple américain par l’intermédiaire de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Le contenu relève de la responsabilité de MSIS-tatao [et le cas échéant, nous insérerons les organisations partenaires] et ne reflète pas nécessairement les vues de l’USAID, du gouvernement des États-Unis ou du PNUD Madagascar.

Laisser un commentaire