Étant deux termes assez similaires, l’éducation à la citoyenneté (EAC) et l’éducation civique (EC) ne sont pas tout à fait les mêmes concepts. Alors que l’EC était autrefois une matière enseignée dans les CEG, elle a maintenant été remplacée par l’EAC. Les différences entre elles se situent principalement dans les objectifs des matières et la façon dont elles sont enseignées.
EAC – des cours applicables dans la vie quotidienne des élèves
Comparée à l’éducation civique (EC), l’éducation à la citoyenneté (EAC) met surtout l’accent sur le développement des compétences de vie et encourage les jeunes élèves à assumer leurs responsabilités. Ainsi, l’EAC renforce principalement nos jeunes élèves sur cinq (5) points essentiels :
- l’épanouissement sur les plans humains et sociaux (la propreté, le civisme) ;
- La capacité relationnelle, tout en encourageant la politesse et le respect de la loi et des normes sociales ;
- La préservation de l’environnement dans le but d’accroître la qualité de vie sur tous les points ;
- La considération des valeurs morales et sociales rattachées à l’État malgache ;
- L’initiation des jeunes à devenir des leaders, capables de s’adapter à l’environnement dans lequel ils s’y trouvent ;
Comme l’a souligné M. Harijaona ANDRIAMORANIAINA, directeur exécutif de l’association MSIS-Tatao, « l’éducation est l’un des grands piliers pour renforcer la gouvernance à Madagascar. »
Bien que l’EAC va de suite remplacer l’EC dans quelques CEG pilotes, « elle ne sera pas une simple matière qui vise à amasser des connaissances et de bonnes notes », selon les propos de MEVARISTE Célestin, chef de division conception innovation des ressources éducatives, Direction du Développement des Intrants Scolaires (DDIS).
En effet, l’EAC se concentre principalement sur la mise en pratique des enseignements par nos jeunes élèves. Par conséquent, les cours visent à encourager les jeunes à adopter progressivement des comportements de leader et à devenir des citoyens responsables.
D’ailleurs, RAKOTOVOLOLONA Helikanto, directeur en charge des curricula et des recherches pédagogiques (DCRP) confirme cette approche en déclarant:
« De par cette réforme de la manière de transmettre la matière EAC, nous visons à former des jeunes citoyens exemplaires, capables de guider les autres vers le bon chemin, dotés de comportements modèles et engagés dans leur propre développement, ainsi que celui de leur société et de leur pays. »
Cet article a été réalisé grâce au généreux soutien du peuple américain par l’intermédiaire de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Le contenu relève de la responsabilité de MSIS-tatao et ne reflète pas nécessairement les vues de l’USAID, du PNUD ou du gouvernement des États-Unis.