Effectivement, nous, OSC, souhaitons tous développer notre commune à notre image. La responsabilité de nos représentants SLC est de partager nos points de vue lors des réunions-débats.
Toutefois, pour que nos foyers bénéficient de ce progrès, nous devons suggérer nos propres idées et participer aux décisions d’amélioration de la commune. D’ailleurs, si nous ne proposons rien, à quoi notre SLC servirait-il ?
Si la structure locale de concertation n’a rien à rapporter sur la vision de la majorité, qu’en sera-t-il de la transparence et de la redevabilité que nous convoitons sans cesse ! Dans ce cas, chers OSC, remuons-nous ! revendiquons les réels besoins et ambitions des citoyens locaux.
Comment la SLC collabore-t-elle avec les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) ?
En effet, avoir une SLC réglementaire dans la commune témoigne la présence de la démocratie.
Liberté d’expression, liberté de revendiquer la redevabilité, égalité des droits entre chaque collège et chaque association… Tout cela doit régner au sein de la structure locale de concertation.
La SLC ne décide pas, elle propose : le pouvoir de la SLC se limite à la proposition d’idées suivant les besoins locaux. Par ailleurs, la SLC a pour responsabilité d’appuyer le bureau exécutif par rapport au projet de développement communal à accomplir.
Le devoir de la SLC est également d’établir un suivi sur la cohérence entre les besoins revendiqués et les travaux à réaliser. Dans ce cas, la SLC et la CTD coordonnent sur l’élaboration du budget participatif.
Priorisation des besoins : SLC et ses méthodes de travail
La SLC consulte, mobilise, et sensibilise les collèges au niveau local en vue d’en tirer les besoins diversifiés des citoyens. Il est naturel que les besoins de chaque association ou collège soient très divergents. À l’exemple, le collège des PSH n’aura pas les mêmes exigences que le collège des secteurs privés.
Par conséquent, les représentants SLC des différents collèges jouent un rôle primordial en matière de conciliation d’intérêts. Dans la pratique courante, les besoins sont classés suivant son degré d’importance ou selon la sélection de la majorité.
Commune Mahitsy, l’adjoint au maire nous parle de la priorisation des besoins au niveau de la SLC
« On commence par collecter toutes les propositions de chaque représentant SLC. Les idées les plus redondantes ou les plus votées seront automatiquement sélectionnées comme priorité. Parallèlement, il est essentiel que les citoyens sachent que l’élévation du budget communal dépend entièrement de leur participation aux impôts. »
« Il est presque impossible d’espérer que les 31 fokontany à Mahitsy bénéficient chacun d’un projet de développement au cours de l’année. Cela dit, si tous ces fokontany sont enthousiastes à payer les impôts, c’est à nous, bureau exécutif, de s’organiser. Dans ce cas, chacun aura son tour. En matière de transparence et de redevabilité, la commune note les fokontany qui ont déjà bénéficié d’un tel ou tel projet de développement.