SCORE

Suivi-Citoyen par les OSC de la transparence et la redevabilité dans l’Education

OBJECTIF

Le projet SCORE (Suivi-Citoyen par les OSC de la transparence et la redevabilité dans l’Education) vise à renforcer l’engagement des OSC locales et des FEFFI dans le suivi-contrôle et l’amélioration de la transparence et la redevabilité de l’utilisation des ressources pour les services de l’éducation
fondamentale.

RÉGIONS D'INTERVENTION

Androy, Atsimo Andrefana, Haute Matsiatra, Menabe, Atsimo Antsinana, Diana, Sofia

PTF

Coup de pouce pour le secteur de l’Education

La société civile nationale renforce son rôle  dans la promotion de la transparence et de la redevabilité. Le suivi de la mise en œuvre des politiques du secteur de l’Éducation fait l’objet de son engagement.

Alarmant. Le nombre d’enfants en âge scolarisable mais qui n’ont pas accès à l’éducation monte en flèche, le taux net de l’enseignement secondaire est de 29,8% en 2018 selon  le rapport de l’Unesco. La plupart des enfants privés d’éducation sont issues du milieu rural ou appartenant à des familles pauvres. Pour pallier ce problème, le projet SCORE GPE  (Suivi citoyen par les Organisations de la société civile de la transparence et de la redevabilité  de l’Education) a été mis en œuvre par MSIS Tatao afin de contribuer à la retention des enfants malagasy à une éducation fondamentale de qualité.Ce projet permet de réduire l’inégalité par rapport à l’accessibilité et la mauvaise qualité éducative.

Conscientiser tous les acteurs 

Couvrant huit régions, trente deux districts, deux cents communes et environ 1200 écoles/FEFFIdu pays, le projet SCORE GPE  vise à renforcer l’engagement des OSCs locales et FEFFI dans le suivi-contrôle et l’amélioration de la transparence et  la redevabilité de l’Education. Cela consiste à sensibiliser, éduquer et  conscientiser tous les acteurs  citoyens, OSC, FEFFI sur l’importance des droits à l’éducation et à la transparence des informations ainsi que l’utilisation des ressources. Une stratégie assortie d’outils d’éducation et de communication sont élaborés afin de mettre en œuvre une étude Connaissance-Aptitude-Pratique (CAP) identifiant les opportunités et barrières à l’engagement des OSCs locales dans la transparence et la redevabilité des services. Il s’agit de  renforcer et d’accroître le  suivi-contrôle  de la tranparence des services et ressources gérées par le FEFFI.

 Vers la transparence dans l’Education fondamentale

Des programmes d’actions, plaidoyers et ou recours menés par les FEFFI et ou les OSCs locales permettront d’améliorer la transparence dans l’Education fondamentale. Des campagnes d’éducation et de sensibilisation sont mises en œuvre. Le Projet SCORE GPE a été sélectionné pour bénéficier de subvention dans le cadre de l’Education à voix haute (Education Out Loud) EOL/GPE composante. Ces actions permettent de réduire les problèmes de corruption, de détournements et des mauvaises allocations et répartition s des ressources dans l’Éducation. Ces ressources seront rationnellement utilisées, les services fournis et l’accès des enfants à une éducation fondamentale sera assurée.