FIA2M
Fampandrosoana Ifarimbonana sy Anaty Mangarahara an'i Madagasikara
OBJECTIF
L’objectif général du projet étant d’améliorer la transparence budgétaire et la participation au processus budgétaire des acteurs tels que les OSCs, les citoyens et les Institutions de contrôles
RÉGIONS D'INTERVENTION
Le projet FIA2M sera mis en œuvre pendant 21 mois, au niveau national et dans 40 Communes réparties dans les 04 régions d’Analamanga, Vakinankaratra, Haute Matsiatra et Atsimo Andrefana.
PTF
FIA2M ou Développement de Madagascar basé sur la participation citoyenne et la transparence
Le projet FIA2M vise à augmenter la demande en matière de transparence budgétaire de la part des citoyens et OSCs et d’en améliorer l’offre de la part du Gouvernement national et au niveau des communes ainsi que des Institutions étatiques.
Par le biais du projet FIA2M, la société civile Malagasy sera mieux reconnue comme acteur de gouvernance incontournable par les citoyens et communautés, ainsi que par les autorités étatiques du gouvernement et des CTD/communes, par le secteur privé et les medias ainsi que par les PTF. En outre, l’Etat répondra aux besoins des citoyens par des budgets plus transparents et bien répartis. A cet effet, le gouvernement et les autorités intègreront les préoccupations réelles des citoyens et auront les capacités de priorisation et de réalisation des budgets.
Le projet FIA2M sera mis en œuvre pendant 21 mois, au niveau national et dans 40 Communes réparties dans les 04 régions d’Analamanga, Vakinankaratra, Haute Matsiatra et Atsimo Andrefana.
Objectif général
L’objectif général du projet étant d’améliorer la transparence budgétaire et la participation au processus budgétaire des acteurs tels que les OSCs, les citoyens et les Institutions de contrôles. Le projet FIA2M renforcera les capacités des OSCs, en particulier les groupes de jeunes. Des collaborations fructueuses entre la société civile et les autres acteurs et parties prenantes vont naitre. Ces parties prenantes sont : Gouvernement/MEF/MID, la Cour des Comptes, les Parlements, les medias, les Universités et écoles, les PTF et même les populations locales.
Résultats attendus du projet
Trois principaux résultats seront attendus de ce projet. De prime abord, es OSCs et les jeunes seront sensibilisés, éduquées et renforcées pour participer dans les analyses/débats et redevabilité de budget de l’Etat, mais également pour assurer leurs rôles de mobilisation des citoyens. Pour cela, une campagne de mobilisation et de sensibilisation sur les enjeux de la participation citoyenne dans la gouvernance financière sera menée. Il s’agit de pousser et d’encourager les jeunes et les OSCs à participer aux analyses et débats budgétaires.
Ensuite, le Gouvernement central et au niveau des communes seront plus engagées à améliorer et stabiliser la transparence budgétaire. Par conséquent, une évaluation et une diffusion des évaluations de la transparence budgétaire (ITB-2020 Communes & EBO-2019 national) seront effectuées. Des recommandations EBO et plan de renforcements et d’amélioration de la participation et transparence seront ainsi mis en œuvre.
Et finalement, les Institutions de contrôle et de redevabilité assureront leurs fonctions de contrôles du processus budgétaire de l’Exécutif. En effet, les Institutions indépendantes de l’Exécutif assureront les contrôles de redevabilité du processus budgétaire en collaboration avec la société civile. C’est-à-dire, le Cour des comptes et les Parlements se chargeront des contrôles, et de redevabilité techniques, administratifs, financiers et politiques.