JEUNE ENGAGÉ DANS L’AMÉLIORATION DE L’ÉDUCATION, PORTEUR DE CHANGEMENT TANGIBLE
Maniry Zafiavy, responsable au sein de la commune de Bemanonga

JEUNE ENGAGÉ DANS L’AMÉLIORATION DE L’ÉDUCATION, PORTEUR DE CHANGEMENT TANGIBLE

Maniry Zafiavy occupe la fonction de responsable au sein de la commune de Bemanonga dans le cadre du projet SCORE. En tant que jeune membre engagé de la société civile Liberty 32, il est profondément convaincu de sa grande responsabilité envers le développement du pays. C’est dans cette perspective qu’il démontre sa détermination à contribuer dans l’amélioration du secteur éducatif. Avant d’intervenir dans les établissements au cours de l’année 2022, Maniry Zafiavy a suivi une formation sur le suivi-observation, la sensibilisation et l’éducation citoyenne, ainsi que l’appui et l’accompagnement et le plaidoyer.

L’EPP Tanambao Marofototra a été l’une des écoles bénéficiant de l’accompagnement de Maniry Zafiavy. En effet, en 2015, la structure FEFFI a été instaurée au sein de l’établissement, mais la communauté n’a pas clairement saisi son rôle et la raison d’être de l’association.

L’école était confrontée à plusieurs problèmes, notamment le retard de la caisse école, le manque de matériel pédagogique, et l’absence de clôture, ce qui représentait un danger pour les élèves en raison des personnes et des bovins qui endommageraient le jardin et les zones agricoles.

Pour remédier à ces difficultés, la FEFFI a bénéficié de divers accompagnements, comprenant des informations sur les responsabilités respectives de chaque membre du bureau, le renforcement de leurs compétences en matière de transparence et de redevabilité, la mobilisation de ressources, ainsi que des actions de plaidoyer et d’interpellation auprès de tous les acteurs clés au niveau de la commune afin de les sensibiliser à adhérer à la FEFFI.

Tous ces efforts ont engendré des résultats tangibles, distinguant la FEFFI de l’EPP Tanambao Marofototra de plusieurs manières :

  • Une collaboration fructueuse avec les responsables de la commune de Bemanonga a permis d’obtenir gratuitement les copies pour 34 élèves devant passer l’examen CEPE, résultant de leurs actions de plaidoyer, tout en collaborant avec les bénévoles de l’organisation CODE Menabe.
  • La construction de salles de classe pour les préscolaires témoigne de la conviction de la FEFFI qu’il ne faut pas attendre de subvention pour développer l’école.
  • Une collaboration étroite avec la commune à travers la structure de concertation locale.
  • La recherche d’un partenaire a permis à l’école d’obtenir des fournitures scolaires pour les élèves de la classe de 7ème grâce à VIVO Energy, représentant l’ONG CODE MENABE.
  • La pratique de la transparence par l’affichage et le rapportage de toutes les dépenses et informations nécessaires lors des assemblées générales.
  • La tenue d’activités telles que la « kermesse » pour financer le fonds de la FEFFI.

Aujourd’hui, la FEFFI devient plus forte et plus indépendante. L’EPP Tanambao Marofototra a été sélectionnée comme école MODÈLE lors du concours organisé par le projet SCORE. En résultat, la construction d’une clôture en brique autour de l’école par la FEFFI a débuté.

Laisser un commentaire