Finalisation des outils didactiques pour l’enseignement de la matière Éducation à la Citoyenneté : MSIS-tatao/RINDRA appuie le ministère de l’Education Nationale

Finalisation des outils didactiques pour l’enseignement de la matière Éducation à la Citoyenneté : MSIS-tatao/RINDRA appuie le ministère de l’Education Nationale

Pendant la semaine du 04 décembre 2023, avec le soutien logistique et financier de MSIS-Tatao à travers le programme RINDRA, le ministère de l’Éducation Nationale (MEN) a pu réajuster et finaliser des outils pédagogiques destinés à être utilisés pour l’enseignement de la matière « Education à la Citoyenneté » (EAC). Ces manuels et guides ont été spécifiquement conçus pour les enseignants et les élèves des classes de sixième jusqu’en troisième.

Plusieurs équipes, un seul objectif

La collaboration entre plusieurs directions du MEN a permis le bon déroulement de l’atelier de réajustement et de finalisation des outils pédagogiques pour l’EAC. L’objectif principal était de produire des outils répondant aux besoins spécifiques du système éducatif malgache. Ainsi, une organisation de travail rigoureuse et des critères de qualité stricts ont été appliqués tout au long du processus de conception.

Pour assurer la finalisation optimale des outils didactiques EAC, la Direction des Curricula et des Recherches Pédagogiques (DCRP), la Direction du Développement des Intrants Scolaires (DDIS) et la Direction de l’Éducation de Masse et de Civisme (DEMC) ont mobilisé leurs spécialistes en conception et mise en page. Le contrôle qualité a été pris en charge par l’équipe de coordination.

RANOROSOLO H. Farahanta, concepteur, Direction des Curricula et des Recherches Pédagogiques (DCRP)

L’apport des concepteurs réside dans la création d’outils qui répondent véritablement aux besoins des enseignants de la matière EAC et des élèves au sein des CEG…cela vise à permettre aux enseignants d’inciter activement les élèves à participer aux cours et à mettre en pratique les savoir-faire et comportements liés aux compétences de vie…pour que ces jeunes puissent s’épanouir dans leur environnement et devenir ainsi des citoyens modèles et responsables.

RANOROSOLO H. Farahanta, concepteur, Direction des Curricula et des Recherches Pédagogiques (DCRP)
RAJAONERA M. Mickael, Metteur en page, Direction des Curricula et des Recherches Pédagogiques (DCRP)

« En tant que metteur en page, notre responsabilité est d’enjoliver visuellement ces manuels et ces guides d’enseignement… pour que la qualité des outils soit appropriée aux besoins des enseignants et des jeunes malgaches. »

RAJAONERA M. Mickael, Metteur en page, Direction des Curricula et des Recherches Pédagogiques (DCRP)
FANANTENANA J. Oliva, Contrôleur qualité, chef de division pilotage, coordination et suivi de l’axe qualité, secrétariat général

« Le rôle des contrôleurs qualité est d’analyser les résultats de conception. C’est-à-dire vérifier si les outils élaborés respectent les normes qui régit le programme d’études. Notre équipe examine également la corrélation entre les manuels des élèves et le guide d’enseignants… Effectivement, l’objectif est d’élaborer des outils de qualité et efficaces. »

FANANTENANA J. Oliva, FANANTENANA J. Oliva, Contrôleur qualité, chef de division pilotage, coordination et suivi de l’axe qualité, secrétariat général


Illustration du contenu didactique : faire appel à des dessinateurs professionnels


Que serait-ce un bon guide pour les jeunes sans de beaux dessins à l’intérieur ! En vue d’optimiser davantage la qualité des outils, des dessinateurs professionnels ont également participé à la conception. Leur rôle est de suivre les directives des concepteurs sur les dessins à réaliser. Ainsi, le contenu des livres sera très bien personnalisé. De plus, le style de dessin sera plus proche de la réalité sociale et culturelle malgache.

Les dessinateurs, traduisant les idées des concepteurs en images

Aspect logistique et financier : la gestion est attribuée à l’équipe RINDRA

En partenariat avec le MEN, MSIS-tatao/RINDRA a pris en charge la gestion des aspects logistiques et financiers de l’atelier de réajustement et de finalisation des outils pédagogiques. En d’autres termes, l’association s’assure que le ministère dispose des ressources matérielles et financières nécessaires.

Livrables post-atelier : preuves des efforts déployés

Les versions bêta des outils sont déjà éditées, à savoir les manuels scolaires destinés aux apprenants et les guides d’utilisation des manuels destinés aux enseignants:
• 𝐌𝐚𝐧𝐮𝐞𝐥 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐞́𝐥𝐞̀𝐯𝐞𝐬 : en tout, il y en aura quatre (4), dont un manuel pour chaque niveau. Les classes de 6e, 5e, 4e et 3e auront chacun leur manuel respectif.
• 𝐆𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐝’𝐞𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐚𝐧𝐭𝐬 : celui-ci regroupe tous les manuels des quatre niveaux mentionnés ci-dessus, un seul livre sera donc adressé aux enseignants.

« Cet article a été écrit grâce au généreux soutien du peuple américain par l’intermédiaire de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Le contenu relève de la responsabilité de MSIS-tatao et ne reflète pas nécessairement les vues de l’USAID, du PNUD ou du gouvernement des États-Unis.

Laisser un commentaire