Ces dernières années, les interventions de MSIS-Tatao dans ses 3 axes prioritaires 2015-2020 ont permis d’initier des résultats probants.

  1. Pour la bonne gouvernance et la transparence surtout dans la gestion des finances publiques, même si des défis énormes restent d’actualités, le score de Madagascar dans la transparence budgétaire a légèrement augmenté et les OSC et les jeunes participent à des conférences budgétaires, organisent et/ou participent à des débats budgétaires avec l’Exécutif et les Parlementaires, le Secteur privé ; 

        Plusieurs OSC mettent actuellement des initiatives qui visent la transparence de l’utilisation des fonds et s’engagent dans l’observation des marchés publics.

2.       Pour le renforcement des prises de responsabilités communautaires, les OSC locales notamment les jeunes participent dans la gestion et/ou le suivi des services fournis aux citoyens dans des secteurs clés comme le renforcement des COBA dans la gestion de l’environnement, concernant le suivi des fonctionnements des FEFFI dans l’éducation, la participation citoyenne et le suivi de la transparence dans les investissements ou infrastructures communales, l’engagement des OSC dans le suivi-observation des élections.

3.       Le renforcement des OSC malagasy à travers le mouvement ROHY et de plusieurs initiatives organisationnelles développées autour du mouvement comme SAFIDY dans les élections, HENIKA dans l’environnement et grands investissement, TATAO dans le développement des jeunes, STEF  dans la transparence des fonds publics, OIMP dans l’observation des marchés publics, SCORE et l’Alliance Stratégique pour l’’Education dans l’éducation, etc. Au-delà des initiatives de regroupements, les actions ont permis  à des dizaines Organisations de se redynamiser, d’élargir leurs champs d’actions, d’accroitre leurs impacts, d’être plus reconnues par les partenaires, etc.

Ces résultats sont le  fruit de la conviction et de l’engagement sans faille de l’équipe de MSIS-Tatao, de la collaboration et du soutien de nos collègues des OSC malagasy notamment les OSC du mouvement ROHY, l’ouverture de certains Ministères et Institutions Etatiques et la confiance que les PTF nous ont accordés.

 

MSIS bâtit le futur à partir de ces acquis et le présent site WEB  vous permettra de suivre quotidiennement notre voyage pour notre stratégie des 5 prochaines années 2021-2025.

 

Andriamoraniaina Harijaona

Directeur Exécutif, MSIS-tatao