FIAM

Fivoarana Ifotony ao anaty Mangarahara

OBJECTIF

  1. Progrès de la gouvernance communale
  2.  Amélioration de la condition de vie de la population.

RÉGIONS D'INTERVENTION

Analamanga ( Commune Rurale d’Ampitatafika, Commune Rurale d’Alakamisy Fenoarivo ) 

PTF

Le projet FIAM (Fivoarana Ifotony ao Anaty Mangarahara) arrive à point nommé dans les communes rurales Ampitatafika et Alakamisy Fenoarivo dans un contexte où les subventions accordées par le gouvernement central et les ressources propres des communes  en question ne sont pas à la mesure des difficultés vécues au quotidien par les populations locales.

Pour sa réalisation, MSIS-Tatao, la commune rurale d’Ampitatafika et la Commune rurale d’Alakamisy  Fenoarivo ont travaillé de concert. De manière plus précise, FIAM s’articule autour d’une serie de formations destinées aux OSC locales, axées sur la transparence budgétaire les outils de redevabilité sociale. De son côté, les deux communes assurent la construction des infrastructures de bases répondant aux besoins de la population comme le marché communal, les canaux d’évacuation, le bloc sanitaire, les bornes fontaines, la réhabilitation des routes des ruelles et des écoles.

« Une grande potentialité économique reste inexploitée dans les deux communes dont une importante partie est à vocation agricole. L’absence des voies de communication et l’état des routes abimées, ne permettent pas le désenclavement des endroits producteurs pour faire écouler les produits. D’autant plus que les infrastructures des grands marchés d’Ampitatafika et de Fenoarivo ne sont plus appropriées aux besoins de la population dont 60% des commerçants sont des femmes. Le problème de débouché se pose pour les paysans producteurs. Ces derniers sont obligés à se rendre dans les grands marchés de la capitale comme Namontana et Anosibe, avec tous les inconvénients qui s’y rapportent : coût de transport, insécurité et accidents de la route », souligne Dolis Nirinalisoa, cheffe du projet FIAM, à l’occasion de son lancement officiel, le 20 septembre 2019 à Ampitatafika.

Renforcer la gouvernance au niveau des communes

Afin d’atteindre ces objectifs, les deux communes, avec l’appui de l’association MSIS tatao misent sur la mise en place d’une gouvernance transparente et participative appropriée et la mise en place d’infrastructures de bases appropriées au développement local. Autrement dit, FIAM est une opportunité pour renforcer la gouvernance locale à travers la participation de tous au développement.

Pour ce faire, les acteurs dans les deux communes bénéficieront d’une formation sur la transparence budgétaire ou l’Indice de la Transparence Budgétaire. Ces derniers feront le suivi de la transparence et de la participation publique à l’élaboration et l’utilisation du budget communal, à travers la participation du structure local de concertation et les rapports rendus public par les deux communes.

Par ailleurs, en termes d’infrastructures, le projet FIAM compte construire le marché communal, des canaux d’évacuation, un bloc sanitaire, des bornes fontaines, des salles de classe, et réhabiliter des routes et des ruelles. La population riveraine de ces deux communes est par la suite mobilisée à s’impliquer dans la gestion et la conservation de ces infrastructures.

Appui de l’Union Européenne

Financé par l’Union Européenne à raison de 473,908 USD, le projet FIAM s’étale de 2019 à 2021, soit sur une durée de deux ans. L’objectif étant de renforcer la gouvernance communale par la même occasion d’améliorer la condition de vie de la population.

Dépliant FIAM

Pour en savoir plusVeuillez visiter la page Facebook du projet

FIAM-Fivoarana-Ifotony-ao-Anaty-Mangarahara