USAID MIKAJY
OBJECTIF
Le projet USAID Mikajy contribue à l’amélioration des capacités de gestion à base communautaire des ressources naturelles, à l’amélioration du bien-être humain à l’intérieur et autour des aires protégées
RÉGIONS D'INTERVENTION
Paysage de Menabe (Mangroves de Manambolo, Menabe Antimena, Réserve spéciale d’Andranomena, Allée des baobabs, Réserve de la forêt de Kirindy, Kirindy Mitea, Parc marin).
Paysage de Mamabaie (Parc National Masoala, Parc Naturel Makira, Parc National Nosy Manga Be, Baie d’Antongil).
PTF
.
Contexte :
MSIS-tatao est l’un des partenaires clés de Tetra Tech dans la mise en œuvre du projet USAID Mikajy financé par USAID pendant 5 ans (2019 à 2023).
Ce projet constitue l’un des composantes majeures du Programme Conservation et Communautés (CCP) financé par l’USAID.
Le projet USAID Mikajy cible les conducteurs des principales menaces en matière de biodiversité dans ses zones d’intervention.
Objectifs du projet USAID Mikajy
Le projet USAID Mikajy contribue à l’amélioration des capacités de gestion à base communautaire des ressources naturelles, à l’amélioration du bien-être humain à l’intérieur et autour des aires protégées et d’autres lieux de grande valeurs en biodiversité; au renforcement des régimes fonciers des ressources naturelles et des droits de propriété pour les communautés dépendantes des ressources.
Pour ce faire, cinq objectifs spécifiques ont été identifiés :
Objectif spécifique 1 : Travailler avec les communautés, les ONGs, les OScs et le Gouvernement pour améliorer la gestion des Ressources Naturelles et des Aires Protégées.
Objectif spécifique 2 : Appuyer les moyens d’existence des communautés et les entreprises harmonieuses avec la conservation, à base communautaire.
Objectif spécifique 3 : Servir d’interface et assurer une synergie avec les autres programmes de développement offrant des services aux communautés cibles
Objectif spécifique 4 : Opérationnaliser une politique d’utilisation des ressources et de la terre à base communautaire dans les paysages terrestres et marins.
Objectif spécifique 5 : Renforcer les capacités des communautés, des OSCs, du secteur privé et du Gouvernement dans les paysages cibles à plaidoyer pour et s’engager dans l’amélioration de la gestion des ressources naturelles et foncières à base communautaire.
Mise en œuvre projet USAID Mikajy
Le projet USAID Mikajy est mis en œuvre par le consortium constitué par Tetra Tech, MSIS tatao, WCS, NCBA CLUSA et VIAMO.
MSIS-tatao se charge de l’Objectif spécifique 4 et de l’Objectif spécifique