« Journalisme de solution appliquée à l’amélioration de la transparence, la redevabilité
 et la participation citoyenne dans les affaires publiques »

1       Contexte et justification

Le programme RINDRA : Renforcer la gouvernance à Madagascar financé par le peuple américain à travers USAID et mis en œuvre par PNUD Madagascar en collaboration avec MSIS-Tatao vise à améliorer le bien-être et la résilience des populations malagasy à travers un appui au Gouvernement de Madagascar (GdM) à devenir plus responsifs, efficaces et redevables vis-à-vis de ses citoyens.

Trois résultats intermédiaires (RI) sont attendus de USAID/RINDRA.

  • RI1 : le GdM démontre sa volonté d’améliorer l’Etat de droit et de réduire la corruption quasi-généralisée qui porte atteinte à sa justice, notamment en veillant à ce que les juridictions civiles et commerciales soient capables de rendre équitablement la justice ;
  • RI2 : Les capacités du GOM à mobiliser et accéder aux ressources financières et à bien les gérer/utiliser pour le financement durable de son développement sont renforcées ;
  • RI3 : Le GOM est plus redevable aux citoyens en ouvrant des espaces et des outils de participation pertinents pour l’engagement des citoyens et de la société civile en particulier les groupes vulnérables tels que les jeunes et les personnes en situation d’handicap.

Dans le cadre de USAID/RINDRA, MSIS-tatao est en charge de :

  • Renforcer les compétences des jeunes et fournir des espaces aux citoyens et aux Organisations de la société civile malagasy, et particulièrement aux sous-représentés, pour accroître leur participation active au développement local
  • Améliorer l’éducation civique des jeunes dans les écoles secondaires pour fournir à la prochaine génération de jeunes leaders les connaissances et compétences nécessaires pour s’engager de manière constructive dans la vie politique et civique de Madagascar.
  • Améliorer la participation du public et des jeunes au budget et la transparence budgétaire ainsi que de l’effectivité des fonds transférés aux CTD.

Les médias jouent un rôle catalyseur dans l’amélioration de la transparence, la redevabilité et la participation citoyenne dans les affaires publiques, en mettant ces thématiques en relation avec les réalités et vécus de la population. Des informations de qualité peuvent effectivement contribuer à motiver les citoyens et les communautés à prendre leurs responsabilités en amplifiant les voix et les actions de ces derniers, en renforçant leurs capacités et en encourageant la cohésion autour de la bonne gouvernance des ressources pour le développement. Cependant, le volet gouvernance, transparence et redevabilité sociale est très peu traité dans les journaux locaux et les avis des OSCs sont aussi peu sollicités par les journalistes concernant les faits sociaux. Afin d’accroître et d’améliorer le traitement d’informations sur ce volet, un renforcement de capacités des journalistes sur le thème  « Journalisme de solution appliquée à l’amélioration de la transparence, la redevabilité et la participation citoyenne dans les affaires publiques » est organisé au niveau national et dans les régions d’intervention du programme RINDRA.Ce renforcement de capacités se donne comme défi de faire en sorte que les informations et reportages journalistiques contribuent de manière significative à accroître la participation des citoyens au processus budgétaire, d’émettre des avis pour la réorientation des dépenses publiques vers la croissance économique et une répartition équitable des revenus. ; des reportages se rapportant sur les thématiques globaux suivants : bonne gouvernance, transparence, redevabilité, participation citoyenne, éducation à la citoyenneté au niveau des CEG, effectivité des fonds transférés CTD, Gouvernance Participative et Inclusive, Mécanismes de signalement et de protection des lanceurs d’alertes et défenseurs des droits humains seront effectués dans les zones d’intervention du programme RINDRA. Cette stratégie accorde une place prépondérante à la collaboration entre les professionnels des médias et les OSCs dans la transmission des messages à travers la diffusion de ces reportages. Pour se faire, une formation et échanges avec les médias et les OSCs sera réalisée.

2      Objectifs :

De façon générale, l’atelier de formation a pour objectif de renforcer les capacités des journalistes à valoriser les enjeux de l’amélioration de la transparence, redevabilité et participation citoyenne dans la gestion des affaires publiques tant au niveau national qu’au niveau local pour un développement durable et inclusif.

Il s’agit effectivement de :

  • Renforcer l’engagement des journalistes à lier l’analyse des faits et des actualités touchant le quotidien des citoyens et le budget de l’Etat en tenant compte des avis des citoyens et des OSCs ;
  • Renforcer la connaissance des journalistes sur les différents espaces de dialogue et de concertation (budget participatif, sensibilisation et mobilisation, plaidoyer, mécanisme de fonctionnement et pérennisation, réseautage, mécanisme de signalement- et protection des lanceurs d’alertes, suivi citoyen) ;
  • Renforcer la collaboration effective et gagnant-gagnant entre les OSCs et les médias ;
  • Développer la Culture investigation des journalistes avec un focus sur l’approche « journalisme de solutions » ;
  • Contribuer à mobiliser les OSCs locales, les journalistes, les citoyens et les acteurs à s’impliquer et à participer activement au processus budgétaire en fournissant des opinions sur les orientations budgétaires envisagées par l’Etat.

3       Résultats attendus :

Après la formation :

  • Les journalistes auront appréhendé la méthodologie de la mise en œuvre de l’approche « journalisme de solution » dans la production de reportage traitant la transparence, redevabilité et la participation citoyenne dans les affaires publiques ;
  • Les journalistes auront produit un reportage d’au moins 6 minutes basé sur des informations locales mettant en valeur des solutions ce que la transparence, redevabilité et la participation citoyenne dans les affaires publiques peut apporter dans l’amélioration du bien-être de la population ;
  • Les journalistes sont invités à travailler en collaboration avec les organisations de la société civile locales.
  • Dans la mesure du possible, les journalistes seront encouragés à rassembler du contenu éditorial (photographie, vidéo, interviews) qui seront distribués par le programme RINDRA à divers autres partenaires, réseaux et plateformes de médias.

4       Thèmes abordés :

Les reportages à produire dans le cadre du renforcement de capacité peut

Thème central : « Enjeux de la transparence budgétaire, de la participation
pour l’adéquation des mesures et réponses aux besoins réels de la population à Madagascar »

Thèmes spécifiques : Structures locales de concertation, Budget participatif, Droit humains, transparence et redevabilité, mécanisme de protection, outils de suivi citoyen, traitement d’informations sur le budget de l’Etat, traitement d’informations.

5       Approche méthodologique

Le renforcement de capacités des journalistes se tiendra sous la forme de formation-action, un type de formation alliant rappel des concepts théoriques et accompagnement pratique. La production de chaque reportage se fera en étroite collaboration avec les OSCs locales et doivent contribuer à valoriser l’engagement de ces dernières, qui de leur côté, faciliteront la collecte d’informations dans les localités.

5.1      Approche méthodologique

Le renforcement de capacités des journalistes se tiendra sous la forme de formation-action, un type de formation alliant rappel des concepts théoriques et accompagnement pratique. La production de chaque reportage se fera en étroite collaboration avec les OSCs locales et doivent contribuer à valoriser l’engagement de ces dernières, qui de leur côté, faciliteront la collecte d’informations dans les localités.

5.2      Collecte d’informations sur terrain

Les journalistes de chaque région participeront ensuite à une descente sur terrain de trois jours avec l’équipe technique du programme RINDRA en marge des ateliers de dissémination des résultats ITB et de renforcement des acteurs locaux à la redynamisation des Structures Locales de Concertation dans les communes d’intervention du programme.

5.3      Accompagnement collectif

Les journalistes sont regroupés à travers un groupe Messenger et un groupe Facebook afin de favoriser les partages de compétences et d’expériences. Par ailleurs, à l’issue de la formation et la descente sur terrain, deux (2) séances d’accompagnement d’une demi-journée en visioconférence seront organisées pour échanger sur les expériences tirées de la pratique et préparer la finalisation des reportages.

6       Date et lieu de la formation :

La formation hybride se tiendra dans chaque chef-lieu de région d’intervention du programme RINDRA le 03 octobre 2022. Les descentes sur terrain se feront durant la période du 04 au 18 octobre à raison de 3 jours par journaliste. Le lieu de la formation sera confirmé ultérieurement aux journalistes sélectionnés et les communes de descente seront réparties selon les choix des thèmes de chaque journaliste et leur disponibilité.

7       Critères spécifiques de sélection :

  • Cette formation verra la participation de journalistes issus des zones d’intervention du programme RINDRA dont Antsinanana, Analanjirofo, Sava, Menabe et venant des médias nationaux ;
  • Les candidats devront impérativement être issus d’un organe de presse au niveau national ou régional à Madagascar.
  • Les candidats devront être des journalistes professionnels, qu’ils soient salariés ou journalistes indépendants, travaillant dans une organisation démontrant un véritable intérêt pour les questions de bonne gouvernance et de démocratie locale et un engagement à couvrir le sujet.
  • Être disponible pour la formation du 03 octobre et 3 jours de descente dans les communes d’intervention
  • Les candidats seront évalués sur la base de leur CV et la proposition d’une note d’intention pour la production d’un reportage de 6mn sur un sujet local de leur choix.

8      Manifestation d’intérêts :

Pour postuler, vous devez fournir les éléments suivants :

  • Une note d’intention (Cf canevas) de reportage sur un sujet couvrant les thématiques mentionnés ci-dessus.
  • Un cv (Cf canevas)
  • Une photocopie CIN du journaliste

Envoyez vos candidatures constituées des canevas de note d’intention et de CV remplis, d’une copie de CIN par e-mail sur msistatao.rindra@gmail.com ou sur support physique au bureau Rohy Ambatonakanga au plus tard le 28 septembre 2022.

9 Chronogramme de réalisation