1.     Contexte et justification

Le programme « Madagascar Governance Strengthening Program (« RINDRA ») » financé par l’USAID et mis en œuvre par PNUD Madagascar en collaboration avec MSIS-Tatao vise à améliorer le bien-être et la résilience des populations malagasy à travers un appui au Gouvernement de Madagascar (GdM) à devenir plus responsifs, efficaces et redevables vis-à-vis de ses citoyens.

Trois résultats intermédiaires (RI) sont attendus de USAID/RINDRA.

–           RI1 : le GdM démontre sa volonté d’améliorer l’Etat de droit et de réduire la corruption quasi-généralisée qui porte atteinte à sa justice, notamment en veillant à ce que les juridictions civiles et commerciales soient capables de rendre équitablement la justice ;

–           RI2 : Les capacités du GdM à mobiliser et accéder aux ressources financières et à bien les gérer/utiliser pour le financement durable de son développement sont renforcées ;

–           RI3 : Le GdM est plus redevable aux citoyens en ouvrant des espaces et des outils de participation pertinents pour l’engagement des citoyens et de la société civile en particulier les groupes vulnérables tels que les jeunes et les personnes en situation d’handicap.

Dans le cadre de USAID/RINDRA, MSIS-tatao sera en charge de :

  • Renforcer les compétences des jeunes et fournir des espaces aux citoyens et aux Organisations de la société civile malagasy, et particulièrement aux sous-représentés (jeunes, femmes, Personnes en Situation d’Handicap), pour accroître leur participation active au développement local et aux affaires publiques.
  • Améliorer l’éducation civique des jeunes dans les écoles secondaires pour fournir à la prochaine génération de jeunes leaders les connaissances et compétences nécessaires pour s’engager de manière constructive dans la vie politique et civique de Madagascar.

Ainsi, MSIS-tatao lance un appel aux jeunes et aux OSCs de jeunes engagés, motivés dans les régions de SAVA, MENABE, ANALANJIROFO, ATSINANANA et ANALAMANGA pour bénéficier une formation sur l’analyse budgétaire. Le but est de constituer un pool de compétences qui pourrait être transformé en un vrai acteur dans l’analyse budgétaire et la gestion des finances publiques. Les jeunes sélectionnés participeront aux activités organisées par MSIS Tatao notamment dans le cadre du projet RINDRA.

2.     Objectifs

L’objectif général est de préparer des jeunes dynamiques, potentiels et responsables pour être acteurs engagés/motivés, incontournables dans le changement de la gouvernance budgétaire dans les régions d’intervention et au niveau national.

Spécifiquement, les objectifs sont de :

  • Sélectionner les jeunes qui vont bénéficier du processus de renforcement des capacités ;
  • Renforcer les compétences et capacités d’analyse budgétaire des OSCs jeunes ;
  • Améliorer la motivation des jeunes à s’impliquer davantage dans l’organisation et/ou la participation dans des réunions et débats budgétaires au niveau régional et local ;
  • Améliorer les connaissances des jeunes sur le budget et la transparence budgétaire qui vont les permettre de réaliser l’évaluation de la transparence budgétaire au niveau de leur commune.

3.     Rôles et attributions

Les jeunes bénéficiaires de la formation sont conviés à s’associer aux objectifs du projet. Ainsi, ils sont invités à :

  • S’engager pour s’impliquer davantage dans la gouvernance financière au niveau local et national ;
  • Être dynamique et motivé dans l’organisation des débats et échanges pour partager et apprendre aux citoyens ce qu’est le budget adapté aux besoins des citoyens à la base ;
  • Participer aux débats régionaux concernant l’analyse budgétaire notamment celle qui concerne le projet de loi des finances rectificative 2022 et le projet de loi des finances initiale 2023 ;
  • Être disponible et s’engager pour participer à l’évaluation de la transparence budgétaire des communes ;
  • Être disponible pour mobiliser et organiser les sociétés civiles surtout les dans leurs localités à être actifs lors de l’organisation par les ministères des débats régionaux ou de la conférence budgétaire régionale.

4.     Profil et qualités requis

Pour pouvoir bénéficier de cette formation et processus de renforcement des capacités, les jeunes (18 à 35 ans) doivent répondre aux exigences suivantes :

  • Être titulaire d’un diplôme de Bacc + 3 au minimum dans les domaines des sciences sociales : Economie, Gestion, Sociologie, Droit, Santé, Environnement, Education,
  • Etudiant en cours de préparation du Master 1 dans les universités publiques ou privées, ou ayant déjà fini ses études
  • En mesure et motivé à partager des connaissances et son savoir-faire sur le budget et la loi des Finances aux citoyens et ses pairs,
  • Capable de réfléchir sur les rôles et l’importance du budget dans le développement économique et social,
  • Avoir une notion en finances publiques et l’élaboration du budget,
  • Motivé à analyser de manière approfondie l’intégration des besoins de la population dans les finances publiques.  
  • Déjà engagé et responsable dans la société civile (un Atout) : càd, membre actif dans une association ou une organisation de la société civile y compris les associations estudiantines, les engagements informels (Scout, etc. ou Groupements/Club de sports, etc.)

5.     Dépôt de candidature

Les jeunes (étudiants ou autres) ou OSCS intéressés qui répondent aux critères ci-dessus sont invités à déposer leur dossier de candidature (CV + Lettre de motivation ) à l’adresse e-mail indiqué ci-après : msistatao.rindra@gmail.com au plus tard le Dimanche 27 Mars 2022.