RINDRA − Renforcer la Gouvernance à Madagascar
Termes de Référence
Consultant national pour l’évaluation/diagnostic participatif de l’approche et des outils d’éducation civique actuellement déployés par le MEN
1 Contexte
Le Programme s’articule autour des Trois résultats intermédiaires (RI) ci-après :
Dans le cadre de la mise en œuvre du RI3, travailler et améliorer le civisme des citoyens à travers l’éducation civique dans les écoles est une des priorités du programme RINDRA. L’appui du programme va permettre à ce que « Les élèves auront les connaissances, les compétences et le sens d’autonomie nécessaires pour s’engager de manière constructive dans les processus civiques de leurs communautés grâce à une meilleure éducation civique à l’école ». Pour ce faire, les élèves du CEG seront particulièrement ciblés, qui après 9 ans d’études et à l’approche de leur 16/18 ans devront avoir le civisme nécessaire pour devenir responsables vis-à-vis de leur famille, leur communauté et le pays.
Deux principales activités sont définies :
Il s’agit de faire des diagnostics, analyses et d’améliorer les curriculums et outils didactiques et de formation en intégrant plus de compétences à la vie, Conduire des formations de formateurs au niveau national et conduire des formations en cascade pour les enseignants/personnels de l’éducation concernés dans les régions cibles du programme.
USAID/RINDRA va appuyer l’école à élaborer et à mettre en œuvre un programme « élèves engagés, citoyens responsables » de manière participative avec les autorités et les OSC locales. Ce programme pourra inclure des façons d’élire les Chefs de classe, leur participation dans le suivi et/ou les actions des FEFFI, la participation et échange dans les Structures Locales de Concertation, le Conseil Communal de la Jeunesse, l’éducation et la participation aux élections, etc.
Le programme RINDRA va intervenir pendant 5 ans dans une centaine de communes des cinq régions de SAVA, Menabe, Analanjirofo, Asinanana et Analamanga/CUA.
Dans le cadre de l’amélioration de l’approche et des outils d’éducation civique dans les établissements scolaires, le Programme RINDRA à travers MSIS-Tatao fait appel au service d’un « Consultant national pour l’évaluation/diagnostic participatif de l’approche et des outils d’éducation civique actuellement déployés par le MEN ».
2 Objet de l’évaluation/diagnostic
L’objet de l’évaluation consistera à analyser la stratégie adoptée par le MEN, l’approche et les outils déployés par les parties prenantes relatifs à la mise en œuvre du programme « éducation civique dans les collèges » par rapport aux critères de pertinence, efficacité, cohérence, impact. L’évaluation formulera les recommandations pour adresser les aspects à améliorer par rapport aux conclusions de ses analyses.
Il s’agit d’une évaluation externe, indépendante qui sera une étape importante dans le processus visant à améliorer les approches et outils existants, identifier les besoins en renforcement de capacités des différents acteurs impliqués dans la conception et la mise en œuvre du programme d’éducation civique dans les établissements scolaires, et de manière générale à contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie nationale de l’éducation civique et citoyenne visant plus d’engagement des jeunes pour la bonne gouvernance à Madagascar.
3 Résultats attendus
L’évaluation établira des analyses et des recommandations du Programme, des approches et des outils et dispositif d’éducation civique actuellement déployé dans les établissements scolaires.
L’évaluation devra intégrer les produits ci-après :
4 Rôles et responsabilités du consultant
L’évaluateur(trice) travaillera sous la supervision technique du Comité technique sur l’éducation civique, établi par note de service ministériel pour la collaboration entre le MEN, MSIS TATAO/ RINDRA. Il/elle travaillera de manière plus directe et en coordination avec le Responsable d’Education, Communication et Jeunesse du programme RINDRA, et ainsi qu’avec le Spécialiste en Education/Outils pédagogique/Didactique.
Le Comité technique validera la méthodologie détaillée ainsi que le rapport de démarrage présenté par l’ l’évaluateur(trice). Le rapport de démarrage devra contenir :
L’évaluateur(trice) devra à titre indicatif mais non limitatif approcher les acteurs ci-après :
Il est à remarquer que les collectes d’information devront se dérouler dans les écoles à l’intérieur des régions et districts d’intervention du Programme RINDRA, leur choix devra recevoir l’approbation du comité technique.
L’évaluateur animera un atelier national et des ateliers régionaux de consultation qui verront la participation du comité technique du MEN, et d’autres parties prenantes, afin de présenter ses analyses et recommandations provisoires, et recueillir les avis, opinions et suggestions des participants afin de les prendre en compte dans l’élaboration du rapport d’évaluation finale. L’évaluateur travaillera en concertation étroite avec le comité technique et l’équipe de MSIS-TATAO /RINDRA pour l’organisation de cet atelier.
L’évaluateur fera une restitution finale auprès du Comité Technique du MEN.
5 Produits livrables
Les livrables attendus à l’issue de la consultance sont les suivants :
- Rapport de démarrage incluant la méthodologie et les outils
- Rapport provisoire incluant les analyses et recommandations
- Compte rendu de l’atelier national consultation des parties prenantes.
- Rapport final de l’évaluation, comportant un résumé exécutif
6 Durée de l’étude
L’étude se fera dans un délai de 12 semaines à compter de la date de signature du contrat, dont deux (02) semaines pour les préparatifs, six (06) semaines sur le terrain et quatre (04) semaines pour le rapportage technique et la validation de l’évaluation.
7 Profils requis du consultant
- Expériences probantes d’au moins 5 ans dans la conception, la conduite et la réalisation d’évaluation qualitative de politique ; projet/ programme,
- Bonne connaissance du système éducatif malgache,
- Connaissance du Programme et Matière Education civique du MEN est un atout majeur,
- Diplôme universitaire (Bacc + 5 minimum) en sciences sociales, ou équivalent
- Aptitude à se déplacer sur terrain.
- Capacité à travailler avec des équipes multidisciplinaires.
- Forte capacité d’analyse et de synthèse.
- Forte capacité rédactionnelle en français.
8 Candidatures
Le dossier d’offre devrait contenir :
- Une offre technique
- Une offre financière
8.1 Offre technique
Cette offre doit contenir les éléments suivants :
- Lettre de soumission de l’offre technique
- Organisation et expérience du Consultant
- Méthodologie et plan de travail pour accomplir la mission
- Composition de l’équipe et responsabilités de ses membres
- Curriculum vitae (CV) du personnel clé
- Calendrier des activités (programme de travail)
- Dossier administratif : Copie certifiée conforme par l’Administration fiscale de la Carte Fiscale de l’année 2022 et copie certifiée conforme de la Carte Statistique
8.2 Offre financière
Cette offre doit contenir les éléments suivants :
- Lettre de soumission de l’offre financière
- État récapitulatif des coûts
- Ventilation des coûts par activité
- Ventilation des rémunérations
- Frais divers
L’offre technique et l’offre financière seront soumises séparément
et doivent être déposées au plus tard le jeudi 29 avril 2022 à l’adresse ci-dessous
en version imprimée, sous pli fermé avec une copie sur support électronique CD ou Carte mémoire ou clé USB et portant la mention :
«Evaluation/diagnostic participatif de l’approche et des outils d’éducation civique actuellement déployés par le MEN – Offre technique et financière » Adresse : Projet – RINDRA – Lot VB6 rue Samuel RAHAMEFY Ambatonakanga (ex CITE) –Antananarivo