MSIS logo maintenance

Tatao

Signifie littéralement : Ce que nous portons au-dessus de notre tête

MSIS-tatao met les intérêts des citoyens, les communautés et les OSC malagasy au-dessus de tout. Ensemble, nous nous engageons à défendre nos droits de vivre dans un Madagascar juste, sain et prospère. Notre fort engagement citoyen reste notre principale ressource pour  fournir le meilleur de nous-mêmes dans l’accomplissement de notre mission. Nous apportons des plus-values aux actions de nos partenaires et cherchent complémentaires avec leurs initiatives.

Tatao : « Tohana sy Ainga ho an’ny TAmbazotran’ny Olompirenena » ou « Travail et Assistance Technique auprès des Alliances et des Organisations » devient notre défi. En le diffusant, tatao devient un levier et une fierté pour l’ensemble de la société civile malagasy.

Historique

L’approche et l’équipe MSIS était le noyau de la composante 2 du programme MISONGA[1]  qui a eu comme objectif d’accroitre  l’accès, les échanges, et l’utilisation d’informations fiables afin de rehausser la qualité des dialogues entre les différents acteurs notamment entre l’Etat et la société civile. Après la fermeture du projet  et dans l’objectif de consolider et de pérenniser l’approche, L’Equipe s’est transformée  en Association nationale à but non lucratif MSIS régie par l’ordonnance N° 60-133 du 3 octobre 1960.
Depuis sa création, MSIS favorise la promotion de la bonne gouvernance à travers le renforcement de capacités des acteurs à multi-niveaux et l’utilisation d’outils d’informations et connaissances à jour. Entre 2006 et 2009, les projets menés par MSIS ont été cadrés  par les orientations stratégiques de  Pact Madagascar Network (PMN) comportant deux grands volets « La gouvernance appliquée » et « L’appui aux initiatives sociales ».

[1]   Proramme de Gouvernance « Managing Information and Strengthening Organization for Networked Governance Approach » financé par USAID (2004-2006)

2014 : Msis devient Tatao !

Pourquoi « tatao » ?  
Tatao est une racine de mot malagasy fréquemment utilisé dans ses deux sens dont (i) ce que l’on porte au-dessus de la tête et (ii) ce que l’on rajoute/donne en plus. La première signification traduit bien la haute estime et la place de privilège que l’on accorde aux citoyens et à la société civile malagasy dans tout ce que nous faisons. Elle est à la base de nos valeurs « Les citoyens, au centre de nos actions » et nous en faisons notre devise « Manandratra olompirenena hisitraka ny andraikiny » ou « Promouvoir des citoyens responsables jouissant de leurs droits ». L’autre signification est une traduction de (1) notre engagement à nous surpasser et à toujours  fournir les meilleurs de nous-même dans l’accomplissement de notre mission mais aussi (2) de notre volonté d’apporter des plus-values aux actions de nos partenaires.
Tatao est aussi une abréviation en malgache « Tohana sy Ainga ho an’ny TAmbazotran’ny Olompirenena » qui, littéralement signifie « Support et Levier pour les Alliances (ou organisations) des citoyens ». Paradoxalement,  le mot « tatao » peut avoir aussi des significations très proches et peut être une abréviation en français « Travail et Assistance Technique auprès des Alliances et des Organisations » ou en anglais « Technical Assistance Towards Alliances and Organizations ».
Les différentes études démontrent que la société civile malgache se caractérise par un tissu dense, diversifié mais fragile. Il y a de forte concurrence et forte méfiance entre acteurs à tous les niveaux. La dépendance aux ONGI et/ou projets des PTF et la retenue de nombreux acteurs associatifs malagasy à prendre des initiatives et/ou à les pérenniser sont flagrantes. Pour accomplir notre mission, nous sommes ainsi convaincus par notre orientation de focaliser nos efforts des cinq  prochaines années au renforcement de ce tissu existant (Alliances/Réseaux des OSC, OSC, Communautés) au lieu d’en créer d’autres….c’est notre défi et nous voudrions l’internaliser, se l’approprier et pourquoi pas, le diffuser pour que « tatao » devienne une fierté pour l’ensemble de la société civile malagasy.

Notre vision

La Société Civile, « mobilisateur » des engagements citoyens, « interpellateur » par rapport aux injustices subies, « watchdog » des  politiques pour les intérêts communs et « partenaire » dans la mise en œuvre des actions de développement est notre principal allié pour  asseoir « une société malagasy bien gouvernée où les communautés responsables vivent dans des conditions socio-économiques dignes et équitables ».
Ensemble, les cinq prochaines années vont nous permettre d’« engager les communautés et chaque citoyen à défendre leurs droits de vivre dans un Madagascar juste, sain et prospère ».
Celle-ci se basera sur notre détermination à évoluer en  « une ONG leader dans le renforcement des capacités et l’amélioration des connaissances de la société civile malagasy pour l’effectivité de la bonne gouvernance, la transparence et la participation citoyenne dans les secteurs contribuant à l’amélioration des conditions de vie des communautés de base». 

Notre mission et valeur

Promouvoir la bonne gouvernance à travers la mise à disposition et l’utilisation des informations et des connaissances pour le renforcement de la participation, de la transparence et de la prise de responsabilité des parties prenantes à tous les niveaux.
Veillant toujours à mettre le citoyen au cœur de ses actions, MSIS-Tatao s’est fixé des lignes de conduite et des principes de travail qui se réflètent dans sa mission, sa stratégie, la planification et la mise en oeuvre de ses activités :